Diection de stages pour la Compagnie A Vol d'Oiseau

Samedi 25 Mars 2017

Les prochains stages de la Compagnie A Vol d’Oiseau (janvier à juin 2017)

Depuis 2003, la compagnie À Vol d’Oiseau (Paris) mène un travail de recherche, création et formation autour du clown, du jeu masqué et de la voix. Le travail corporel constitue le fondement d’un travail dans lequel le jeu et la technique dialoguent, pour faire surgir la personnalité et la créativité de chacun. Les ateliers proposés (clown, masque, chant) sont en lien avec les créations de la compagnie.

 

En Ile-de –France / mars & mai :

Stage de clown « Premiers pas, premiers mots » (25-26 mars 2017)

Le clown pointe son nez lorsque le comédien dérape, il s’agit alors de lui ouvrir la porte, l’accompagner et le faire grandir. En débusquant l’être humain dans ses contradictions et ses retranchements, le comédien repère en lui le déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à son insu, pour en faire une source de plaisir et de spectacle, avec cette liberté si précieuse à l’acteur, de s’accepter tel que l’on est, d’en rire, d’en faire rire, de dire oui… d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule.

 

Stage « Masques larvaires » (4-5 mars 2017)

Avec le masque, c’est le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu grand et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité. Formes simplifiées du visage humain, les masques larvaires proposent un jeu simple, élémentaire, mais large qui va directement à l’essentiel. Le travail consiste à chercher tous les moyens à notre disposition, autres que la parole pour faire vivre les personnages, et développer ainsi un théâtre gestuel d’images, de sensations, de grande poésie.

 

Stage de « clown et chant » (25-26 mars 2017)

Découvrez votre clown à travers ses chansons préférées… et débusquez peut-être le chanteur qui se cache en vous à votre insu ! L'accent est mis sur la voix, le chant, le jeu avec le chant, tout en conservant le souci de faire émerger et vivre le clown de chacun. Il s'agit d'explorer la rencontre entre le clown, sa folie et son impertinence, et le plaisir du chant. Cet axe est un prétexte de plus à jouer et se surprendre, qu’on soit le pire ou le meilleur des chanteurs!

 

Stage « Chœur de clowns » (13-14 mai 2017)

Croisements de personnages, rencontres, retrouvailles, foule anonyme… il s’agit de développer un objet « choral » en utilisant les codes et outils du clown, mais en laissant la place à l’imprévu du moment présent. Travail à partir d’improvisations en groupe (de 2 à tous) pour développer des moments collectifs dans lesquels chaque clown est porté par le chœur tout en évoluant son propre rythme.

 

En Dordogne (été 2017) :

Chant polyphonique de traditions orales (10-14 juillet 2017) dirigé par Claire Soubeyran et Fransoise Simon

Ces chants viennent de cultures où chanter est aussi naturel que respirer manger et boire. Ils nous ramènent aussi chez nous, dans un temps où ils accompagnaient les événements de la vie quotidienne : chants de noces, chants de travail, berceuses, rituels religieux et profanes (Italie, Corse, Bulgarie, Géorgie, Ukraine…). Claire propose de vous ouvrir l’accès à ces polyphonies riches et vibrantes et d’en faire découvrir le plaisir physique, émotionnel et musical. Fransoise offre un atelier complémentaire de préparation corporelle et vocale inspiré du travail théâtral, Chi-Qong, Feldenkrais, chaînes musculaires.

 

Clown et chant (21-25 août 2017) dirigé par Fransoise Simon et Claire Soubeyran

L'accent est mis sur la voix, le chant, le jeu avec le chant, tout en conservant le souci de faire émerger et vivre le clown de chacun. Il s'agit d'explorer la rencontre entre le clown, sa folie et son impertinence, et le plaisir du chant. Cet axe est un prétexte de plus à jouer et se surprendre, qu’on soit le pire ou le meilleur des chanteurs! Des chants à une ou plusieurs voix sont travaillés séparément et ensuite proposés aux clowns qui en font leur matière. Chacun développe ses propres ressources pour créer et trouver sa place en solo, duo… ou dans un chœur formé de voix diverses et de personnalités différentes.

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'un des stages ou ateliers, contactez la Compagnie:

avoldoiseau@wanadoo.fr ou 06 86 94 77 39

http://clownairlinescompany.blogspot.com/

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication. Nofollow est ajouté sur les liens.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message